Présentation générale :
"Les
lieux révélés"
.
apprendre à voir, à sentir, à entendre
. s'appuyer sur des références culturelles
. définir une démarche originale adaptée au lieu
. se retrouver, correspondance plastique
. réalisations, partager les vécus
|
Andy Goldsworthy
Les 11 arches , Carrick Bay , Dumfriesshire , 17-10-95
|
Jean Vérame
Oeuvre monumentale, désert du Tibesti, Tchad,
1989
|
OBJECTIFS
L'art contemporain à l'école
aider
l'enfant
à s'approprier l'environnement
à faire des choix
et à devenir créateur d'espaces
|
|
Comment "révéler les lieux" ?
-
EXPLORER : histoire,
géographie, économie, réalités économiques,
culturelles ...
- REGARDER : provoquer le regard, susciter la
curiosité ...
- INTERVENIR : par opérations plastiques,
créations in situ, collections, détournements ...
- COMMUNIQUER : pour donner à voir, pour exposer, pour
partager ...
- FETER , CELEBRER : ensemble ...
|
Yolande Fièvre
Sans titre , 1962 (bois et pierres)
|
POUR VOIR LES LIEUX A REVELER ...
==== à ABBARETZ ==== à MARSAC
/ DON ==== à NOZAY ==== à SAFFRE ==== à VAY ====
|
LE CALENDRIER = ANNEE 2001 - 2002
|
Cliquez ici pour voir l'échéancier
|
Sarkis
Transflammation , 1996
|
en MATERNELLE
Que
se passe t-il en CYCLE
1
?
|
Que se passe t-il
au
CYCLE 3 ?
|
David Hockney
Van Gogh Chair , 1988
|
Richard Long
Rochechouard Line , 1990 (pierre calcaire)
|
et en CYCLE
2 ?
|
EXPOSITION
des oeuvres du FRAC
"Paysages
réinventés"
|
Maison de la Forêt - 44 - LE GÂVRE
du 12 janvier
au 14 mars 2002
Visite de
l'exposition pour toutes les classes
|
Gregory
Crewdson |
Marie-Céline
Delibiot |
Edmund
Kuppel |
Tom
Trahos |
Marie
Denis |
Yann
Pei-Ming |
Petra
Mzryck |
Jean-François
Moriceau |
Crewdson
Disturbed Nature -1999-
|
Vernissage
le vendredi 11 janvier 2002
à 18 heures 30.
|
Marie Denis
Le Divan -1996-
|
Artistes
invités :
Marie Denis
Gilles Bruni
Bernard Plantive
|
Présentation
des oeuvres
aux enseignants du réseau
le mercredi 16-01-2002
de 10 h. à 12 heures.
|
Rencontres
et ateliers
Interventions et présence
en mars et avril 2002
(travail en relation avec
élèves et enseignants)
|